Comment savoir si un bijou est en or ?

Pour reconnaître un bijou en or, vous pouvez vous tourner vers un bijoutier. Il effectuera une expertise sur l’objet et vous indiquera s’il est authentique ou non. Cependant, cette solution peut être plus ou moins coûteuse. Alors, si vous voulez épargner de l’argent, vous avez la possibilité de reposer sur quelques méthodes faciles à réaliser.

Réaliser un test magnétique et utiliser de la javel

Si vous souhaitez vérifier l’authenticité d’un bijou en or, vous pouvez opter pour un moyen simple : faire un test avec un aimant. Pour ce faire, prenez un aimant et mettez-le à proximité de l’objet à tester. Vous constaterez tout de suite que c’est un faux lorsque l’aimant l’attire. Il peut alors s’agir d’un bijou en or plaqué. L’or authentique ne peut pas être attiré par l’aimant. Mais même si votre bijou n’a pas réagi, entamez un second test pour confirmer son authenticité.

Pour faire un deuxième test, vous pouvez utiliser de la javel. Cette méthode est facile à mettre en œuvre. Vous n’avez qu’à placer votre bijou dans une solution de javel pendant 24 h. S’il y a aucun changement du type oxydation au niveau de l’objet, alors il est vraiment en or. Dans le cas contraire, c’est un faux.

Faire un test avec de l’acide nitrique

Pour faire le test, munissez-vous d’un récipient en acier inoxydable. Mettez votre bijou dedans puis, versez-y quelques gouttes d’acide nitrique. Vous saurez que l’objet n’est pas authentique si une réaction se produit, se traduisant par une couleur blanchâtre ou verdâtre. Vous avez de ce fait un bijou en or plaqué. En revanche, il est en or véritable s’il n’y a aucune coloration ou réaction.

Quand vous prévoyez de faire ce test, faites bien attention, car en général, il est réservé aux professionnels. Si vous décidez quand même de le faire seul, procédez avec grande délicatesse pour éviter les mauvaises surprises.

Utiliser un chiffon de nettoyage à bijoux ou faire un test avec une plaque céramique

Pour reconnaître un bijou en or, vous pouvez également compter sur une solution pratique. Elle consiste à utiliser un chiffon nettoyant spécialisé. Pour cela, vous aurez juste à frotter le bijou avec le chiffon. Si c’est du faux, vous verrez après quelques frottements que le doré s’enlève.

Si vous n’avez pas ce genre de chiffon chez vous, une autre technique se présente. Cette fois, vous aurez besoin d’une plaque céramique. Mettez votre bijou sur la surface de cette dernière. Si une raie noire apparaît, alors il n’est pas authentique. Si ce n’est pas le cas, le bijou est vraiment fait en or.

Combien vendre mes bijoux en or va t-il me rapporter ?
Bijoux et mode : Comment associer l’or et l’argent ?