Comment entretenir son bijou en argent ?

L’entretien des bijoux en argent consiste à les nettoyer régulièrement afin qu’ils gardent en permanence leur éclat et leur brillance. Comment nettoyer son bijou en argent ?

Pourquoi les bijoux en argent noircissent et ternissent ?

Que vous les portez régulièrement ou que vous les laissez dans la boîte à bijoux, les bijoux en argent ont tendance à noircir et ternir au fil du temps. Ce phénomène est presque inévitable car c’est le résultat de la réaction chimique de l’argent avec les particules qui l’entourent, essentiellement l’air. En effet, le souffre présent dans l’air et dans les produits que vous utilisez quotidiennement réagit avec l’oxygène et oxyde l’argent. Il s’agit de la sulfuration, et c’est le sulfure d’argent qui provoque cette surface noire sur le bijou. Et comme les bijoux en argent sont la plupart constitués d’alliage avec d’autres métaux, l’oxydation est encore plus importante.

Comment nettoyer les bijoux en argent ?

Il faut éliminer une réaction chimique par une autre réaction chimique. Ainsi, pour nettoyer les bijoux en argent, il faudra une solution qui neutralise l’oxydation. Vous pouvez utiliser du citron ou du vinaigre blanc que vous frotterez sur la surface du bijou.

Le bicarbonate de soude est aussi une solution efficace pour retrouver la brillance des bijoux en argent. Il suffit d’en appliquer quelques pincées sur le bijou et frotter délicatement à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Rincer et sécher à l’aide d’une chamoisine.

La méthode de la feuille de papier aluminium est une autre technique de nettoyage des bijoux en argent. Pour ce faire, prendre une feuille de papier aluminium que vous étalerez sur le fond d’une casserole. Remplir la casserole d’eau et de gros sel. Mettre les bijoux en argent dedans et laisser bouillir pendant une quinzaine de minutes. Les saletés noires de l’argent seront déposées sur le papier aluminium et les bijoux en ressortiront brillants.

Comment éviter le noircissement des bijoux en argent ?

Pour entretenir un bijou en argent, il faut tout d’abord éviter tout contact avec l’eau. Ainsi, enlevez vos bijoux quand vous allez sous la douche, à la piscine ou faire du sport. Les produits utilisés sur le corps comme les lotions ou les parfums qui contiennent du soufre sont aussi à limiter. Sachez qu’une couche de rhodium appliquée sur la surface de votre bijou en argent le protège de la sulfuration. Cette opération peut se faire chez le bijoutier ou chez soi à l’aide d’un kit. Enfin, rangez vos bijoux en argent dans une boite hermétique.

Tester l’argent massif et reconnaître les bijoux en toc mode d’emploi
Qu’est ce que l’argent rhodié utilisé en bijouterie ?