Publié le : 08 février 20225 mins de lecture

Le prix d’or est influencé par le poids, la finesse du métal, la valeur marchande de 1 gramme d’or, la présence et la quantité de pierres précieuses, de gravures, la valeur artistique et historique nationale du produit. Il est également important de comprendre que l’achat d’or, ou plutôt l’évaluation de l’or vendu par les particuliers, se déroule selon un tout autre schéma que dans les bijouteries.

Comment savoir le prix de vos bijoux en or ?

Si vous avez déjà loué des bijoux en or à l’un des prêteurs sur gages existants, vous savez probablement quelle peut être la différence entre les estimations de deux entreprises différentes. Les prix instables sont le plus souvent associés à la politique interne d’un prêteur sur gages. Quelque part, l’or est accepté exclusivement comme ferraille, sans tenir compte d’autres paramètres, et cela ne convient pas toujours si, par exemple, vous souhaitez remettre des bijoux en or avec des diamants et d’autres pierres précieuses, ainsi qu’une œuvre d’art de marque ou antique d’une valeur spéciale. Dans ce cas, il vaut la peine de contacter une entreprise qui évalue le coût du produit de manière globale, et pas seulement comme de la ferraille d’or, avec le calcul du prix au poids par gramme. Cette approche est utilisée dans chaque prêteur sur gages et le montant offert aux clients pour leurs bijoux satisfait presque toujours leurs besoins, contrairement aux tarifs annoncés précédemment dans d’autres entreprises. L’estimation de mon or est nécessaire pour de nombreuses raisons.

Pourquoi évaluer votre bijou ?

L’évaluation de bijoux aidera à déterminer sa valeur réelle. Un évaluateur expert expérimenté vous aidera à déterminer dans quelle mesure vous pouvez effectuer une vente de bijoux si vous avez un besoin urgent d’argent. La situation est similaire si vous souhaitez acheter des bijoux de vos mains alors une estimation professionnelle vous aidera à ne pas payer trop cher. Vous pouvez également évaluer les bijoux lorsque vous souhaitez les apporter à un prêteur sur gages. Le montant qui sera fourni sous caution dépend du coût des bijoux. Habituellement, l’évaluation est effectuée pour vérifier la valeur d’un produit particulier. La raison la plus courante de l’évaluation est l’assurance et la vente du produit.

Pour justifier la valeur assurée, l’assureur exigera une preuve de la valeur du produit, qui est l’expertise. Si vos bijoux sont volés ou perdus, une description documentaire détaillée sera utile non seulement pour obtenir une assurance, mais également pour identifier les bijoux s’ils sont retrouvés. Il existe de nombreux cas où vous pourriez avoir besoin d’une preuve écrite de la valeur d’un article, et une évaluation peut s’avérer utile.

Qu’est-ce qui affecte le prix de votre produit ?

La présence de pierres précieuses et de verre travaillé. Ici, le rôle déterminant revient à la qualité de la taille de la pierre, à la qualité de la fixation et au coût des éléments incrustés. L’estimation est également déterminée par l’originalité, l’unicité et la complexité du bijou. La complexité est déterminée par la présence de plusieurs détails. N’oubliez pas des facteurs tels que le moment de la fabrication, la présence de la stigmatisation du maître ou de l’entreprise, la disponibilité des documents, la légende du produit, sa typicité. La valeur des bijoux en or est également influencée par sa valeur historique, culturelle et antique.

Lorsqu’il s’agit de vendre un objet en or à un antiquaire ou à un prêteur sur gages, l’évaluation suit un schéma légèrement différent. Pas de coefficients supplémentaires. Habituellement, le poids des bijoux est multiplié par le coût de 1 gramme de métal précieux, et il n’est pas toujours tenu compte du fait que les bijoux ont plusieurs types d’or. La présence d’incrustations non-précieuses n’affecte en rien le coût de la ferraille d’or.