Tester l’argent massif et reconnaître les bijoux en toc mode d’emploi

L’argent est un métal rare qui est l’un des premiers métaux découverts, son histoire commence en Egypte vers l’année 2686-2181 avant Jésus Christ où il possédait une valeur plus importante que l’or et a traversé toute une civilisation jusqu’à aujourd’hui en symbole de richesse. L’argent a donc traversée toute une civilisation et a écrit son histoire. Fondu, taillé et façonné, l’argent se découvre sur plusieurs formes et arrive jusqu’à nos matériels informatiques.

Les caractères spécifiques de l’argent

L’argent, l’or et le platine sont des métaux rares et valeureux. Néanmoins, l’argent a ses propres spécificités. Il est l’un des premiers métaux découvert et plus connu comme composant principale de nos pièces de monnaies. Elle est définie en carat et se retrouve dans nos bijoux pacotille et matériels électroniques, en argent pur ou avec d’autre composition. Ces indications se vérifient par un poinçon (logo apposé par les bijoutiers) où les indications de son composant sont marquées. En tant que métal, il peut être identifié à l’aide d’un aimant où il sera attiré.

Mode d’emploi pour connaître les bijoux en toc

L’argent métal est utilisé comme matière première dans plusieurs domaines, mais dont la plus connue étant dans la bijouterie. Cependant, c’est une matière rare et coûteux qui pousse les personnes qui le travaillent à utiliser d’autre composant pour amortir son coût élevé. Les bijoux ne sont pas donc faites en argent pure, mais ils doivent se mélanger avec différents alliages. Chromé ou plaqué, ils se retrouvent sous plusieurs formes, mais si les composant sont trop en excès, ses fabricants doivent informer les acheteurs en logos dans les bijoutiers (vérifiable par un poinçon). L’argent peut être testé avec de l’acide, à l’issue du test cela va déterminer la pureté de ce dernier. Avec l’acide, l’argent va émettre une effervescence et donnera ensuite une couleur blanchâtre et pour les autres composants ce sera du noir.

Bien choisir ses bijoux en argent

Tous les bijoux en argent ne sont pas toutes authentiques, il est conseillé de bien vérifier avant d’acheter son bijou. En bijouterie, pas de possibilité de tester les bijoux par contre on peut vérifier le poinçon pour connaitre ses composants. Et il faut savoir qu’un bijou reste un symbole de richesse et de vie, donc un bijou en argent comme cadeau fait toujours plaisirs, mais un bel argent massif sera plus apprécié.

Qu’est ce que l’argent rhodié utilisé en bijouterie ?
Les différents types d’argent: plaqué, massif et allemand ou alpaca