Trouver le cadeau parfait à offrir à un bébé ou à un jeune enfant n’est pas toujours commode, surtout pour les proches et les personnes qui jouent un rôle particulier dans la vie du petit. Parrain et marraine, grands-parents, tantes et oncles ont la possibilité de perpétuer la coutume en donnant une gourmette pour bébé en argent. Certes, ce bijou va embellir le poignet du petit, mais pas seulement puisque cette pièce représente aussi le lien affectif qui lie l’enfant à la personne qui l’a offert. Généralement, le bijou est à personnaliser avec le prénom du bout de chou, et aussi avec son anniversaire ou avec la date du baptême s’il a été donné lors de cette occasion. Ce symbole a su garder l’essence même de sa création depuis belle lurette, bien qu’il ait traversé des décennies et d’innombrables styles.

Pourquoi offrir une gourmette à un enfant lors de son baptême ?

Donner en cadeau une gourmette à un enfant lors de son baptême relève de la tradition chrétienne. Nullement question d’un simple présent, ce bijou est la marque du lien spirituel qui rattache son parrain ou sa marraine à l’enfant. L’intégration du bout de chou dans la religion est une étape fondamentale dans sa vie chrétienne. Ce symbole rappelle ce moment important et prouve le rôle que jouent les parrains dans l’éducation religieuse et dans le renforcement de la foi du filleul. De coutume, le prénom du petit est gravé sur l’une des faces, tandis que la date du baptême est inscrite sur l’autre. Ces estampes restent présentes sur les différentes déclinaisons de ce bijou, en revanche, le style des modèles dépend du design. Cliquez ici pour trouver quelques-unes de ses variantes.

Un bijou à offrir en d’autres occasions

Une gourmette pour les garçons et pour les filles ne s’offrent pas exclusivement au baptême. D’autres circonstances peuvent être saisies pour faire plaisir à l’enfant et aux parents, comme à la naissance du petit, à son anniversaire ou à Noël. Les occasions ne manquent pas pour rendre les chérubins heureux. Dans ce cas de figure, l’inscription ou l’image à graver sur le bijou ne peut pas être forcément le prénom du petit. Les adeptes de la tradition vont surement opter pour les modèles classiques, tandis que les férus de la mode et des nouveautés vont certainement trouver le bracelet au top de la tendance à acheter.

Gourmette pour bébé en argent massif

Le design reste un élément incontournable dans le choix d’un bracelet de ce genre, mais d’autres facteurs doivent être pris en compte également. La matière avec laquelle ce bijou est fabriqué est d’une importance capitale, non seulement elle joue sur le rendu mais également sur la valeur de la pièce. L’argent, cette matière noble, trouve délicatement sa place sur le poignet des petits. Ce métal possède toutes les propriétés qui conviennent aux enfants, à savoir une bonne solidité, une grande durabilité, de la légèreté dans son port et un confort inégalé. L’argent massif accorde de l’authenticité au modèle créé, surtout lorsque la gourmette est orfévrée à la main, de façon artisanale. En plus de son originalité, le côté intemporel du bijou fabriqué de cette manière fait que ce métal noble est la matière première idéale. Comparé à celui de l’or, le coût d’une telle pièce est bien plus abordable alors que la qualité reste imparable. Les mailles en argent peuvent être accompagnées d’une plaque en d’autres matières pour donner du style à cette gourmette. Nombreuses sont les options possibles, comme l’utilisation d’une pierre (précieuse ou semi-précieuse), la présence de découpes ou de stries, ou encore l’adoption d’une forme autre que les standards qui sont le rectangle, le rond et l’ovale.