Bijoux et été : tous les bijoux peuvent ils aller dans l’eau ?

L’été arrive à grand pas et vous voulez faire une baignade à la mer. Vous voulez également avoir un look parfait à la plage avec vos bijoux en or ou en argent serti de pierres précieuses. Mais l’eau de mer est-elle une alliée pour vos parures ou au contraire peut-elle leur être néfaste ?

Se baigner à la mer avec ses bijoux en argent : bonne ou mauvaise idée ?

Avant de se baigner avec ses bijoux, il est d’abord conseillé de se renseigner sur les effets de cette eau sur vos parures. Dans ce sens, si vous portez des bijoux en argent, il est recommandé de les enlever avant de faire trempette. Si l’eau pure n’a aucun effet sur ce genre de matière, l’eau de mer salée a un impact non négligeable sur elle. En effet, ce type d’eau peut abîmer les bijoux en argent et augmenter leur noircissement tout comme l’eau de Javel, le chlore, le sel, etc. De plus, vous pouvez facilement les perdre dans l’eau car avec l’eau, ceux-ci glissent facilement le long de vos doigts.

Quand est-il de vos bijoux en or ?

Tout comme pour les bijoux en argent, il est déconseillé de tremper ses bijoux en or dans l’eau de mer. Ce type d’eau peut causer une érosion qui est néfaste à ce métal. De plus, si le bijou en question comporte des pierres, celles-ci peuvent se desserrer de la même manière que les pièces soudées du bijou au contact de l’eau salée. Elle va donner un aspect terne à vos bijoux et les empêcher par la même occasion de briller en causant des dommages sur les diverses facettes de la pierre.

Si vous allez seulement sur la plage, même si le sable est beaucoup moins néfaste que l’eau salée, il se peut quand même que des grains de sable se coincent dans les maillons de vos colliers et bracelets en chaîne.

Les effets de l’eau salée sur les pierres précieuses

Lorsqu’une pierre précieuse est exposée à l’eau salée, celle-ci va entraîner une érosion du métal des bijoux qui risque d’augmenter le risque de perte des pierres qu’ils contiennent. De plus, l’eau de mer peut causer de dommages sur les facettes des pierres précieuses. Celles-ci seront ternies et seront alors incapables de refléter la lumière.

Pour éviter ce genre de mésaventures, il est fortement conseillé d’enlever tous vos bijoux lorsque vous allez vous baigner à la mer.

Tendance : on craque toutes pour le bijou ethnique !
Le bijou à personnaliser : le bijou qui nous fait craquer