Bijoux et mode : Comment associer l’or et l’argent ?

Autrefois, on pensait que l’argent dévalorisait l’or. D’ailleurs, certaines personnes croient que l’association de ces deux matériaux porte malheur. Sachez pourtant que le code beauté permet pleinement la combinaison de l’or avec l’argent. Pour bien les porter, il suffit de suivre certaines règles. Voici de précieuses astuces pour bien mélanger des bijoux en argent et en or.

Le choix des bijoux

Pour bien combiner l’or avec l’argent, il convient de bien choisir les bijoux à porter. Optez pour des accessoires de la même famille. Ces deux matériaux sont  suffisants, pas la peine de les alourdir avec d’autres matières. Vous pouvez, par exemple associer des bijoux de style bohème, chic ou encore baroque. Pour bien associer l’or et l’argent, pensez également à choisir des accessoires de même taille ou de dimensions complémentaires. Pour les bracelets, choisissez des bijoux de même envergure. Pour une association de deux types d’accessoires, faites très attention. Si vous choisissez, par exemple, un collier discret en argent, misez sur des petites boucles d’oreilles fines ou des créoles fines.

Le nombre de bijoux et l’accumulation

L’accumulation est aussi une meilleure façon de bien associer l’or et l’argent. Très tendance, cela se fait surtout avec les bagues. Vous pouvez porter plusieurs bijoux sur un même doigt ou en mettre des fins accessoires sur chacun d’entre eux. En tout cas, privilégiez les petites bagues. Lorsque vous accumulez vos bijoux, choisissez un nombre impair en mettant l’or en fond. Si vous portez, par exemple trois bagues, optez pour deux accessoires en or et un objet en argent. Pour cinq bracelets, mettez trois bijoux en or et deux modèles en argent. Cette technique est une règle de base importante en esthétique. Pour une bonne harmonisation, alternez les matières.

Les choses à éviter pour bien porter l’or et l’argent

Si vous portez de l’or et de l’argent en même temps, évitez le mélange de styles. Choisissez des bijoux de même thème (chic, classique, bohème…). Optez pour des accessoires assez fins et moins imposants. Si votre alliance est en or, vous pouvez porter un bracelet en argent pour compléter votre tenue. Associer deux bijoux de tailles différentes n’est pas du tout harmonieux. Au cas où vous choisirez d’associer plusieurs bijoux à la fois, limitez le nombre. Par exemple, des petites boucles d’oreilles (ou puces) et une bague en or s’allient parfaitement à un bracelet en argent. Le but est de porter les accessoires avec harmonie tout en restant dans la discrétion.

Combien vendre mes bijoux en or va t-il me rapporter ?
Comment savoir si un bijou est en or ?