Bijoux or : quels sont les différents poinçons ?

Qui ne rêve pas de créer et d’avoir ses propres bijoux en or ? Beaux, créatifs et originaux, les bijoux personnalisés ont le vent en poupe. Avec ceux qui sont prêts à acheter dans les vitrines d’une bijouterie, vous trouverez également des modèles uniques. Cependant, pour avoir un bijou qui durera dans le temps, choisissez un or de grande qualité. Vous ne savez pas comment le choisir ? Voici quelques informations que vous devez savoir pour bien choisir l’or qu’il vous faut.

Ce que vous devez savoir sur la qualité de votre bijou en or

Pour avoir une bague ou des boucles d’oreilles bien façonnées, utiliser de l’or à l’état brut n’est pas possible, le produit obtenu sera trop malléable. Il faut ajouter d’autres types de métaux à l’alliage. Et puisqu’il est difficile, voire même impossible, de savoir à l’œil nu la quantité d’or dans le joyau, les poinçons bijoux or ont été créés. C’est une marque gravée sur le bijou permettant de connaître sa valeur et sa pureté, qui est mesurée et indiquée par le carat.

Les grandes catégories de poinçons

La qualité des bijoux faits avec des métaux précieux se différencie par le poinçon de titre ou le poinçon de garantie. Cependant, ces deux sortes d’appellations s’appliquent qu’à la qualité du joyau. En effet, une bague d’or massif de 24 carats contiendra toujours 24 carats d’or, qu’elle soit de poinçon de titre ou de petite garantie. Par ailleurs, les estampilles des bijoux en or sont différents pour les ouvrages neufs et d’occasion. Il est bien de rappeler que toutes les transactions liées à l’or, l’argent, le platine et les autres métaux précieux, sont contrôlées par le service de la Garantie.

Les types de poinçons courants

– Pour l’or pur de 24 carats, qui contient 999 millièmes d’or, le poinçon représentatif est un hippocampe. Ce dernier est actuellement très rare, il n’apparaît désormais que sur les lingots. Pour rappel, les bijoux de 18 à 24 carats sont aussi appelés ors massifs.

– Pour un bijou de 22 carats, équivaut à 916 millièmes d’or, le profil d’un aigle est gravée dans un rectangle biseauté avec un chiffre 1 en dessous. Ce numéro désigne que le poinçon est de premier titre.

– Pour le l’or de 18 carats (750 millièmes), le plus courant dans les bijouteries, le poinçon est indiqué par le profil d’un aigle dans un hexagone et avec le chiffre 3 en bas du bec. Cela indique que c’est un bijou en or de poinçon de troisième titre.

Combien vendre mes bijoux en or va t-il me rapporter ?
Bijoux et mode : Comment associer l’or et l’argent ?