Les différents types d’argent: plaqué, massif et allemand ou alpaca

Tout comme l’or, l’argent est aussi très utilisé pour la fabrication des bijoux. Depuis quelques années, porter un bijou en argent est d’ailleurs plus tendance et plus en vogue que de porter un bijou en or. Cependant, sachez que sur le marché, il existe différents types d’argent. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous citons ci-après les types d’argent les plus utilisés dans le monde entier.

L’argent massif : le plus choisi du moment

Parmi les différents types d’argent les plus prisés, il faut toujours commencer l’argent massif. Il est l’un des plus chers. Il s’agit d’un métal précieux qui dispose au minimum 80 % d’argent pur. Cela dit, le bijou fait en argent massif a une durée de vie assez longue et une forte résistance. En faisant un entretien adapté à sa conception, l’argent gardera certainement longtemps sa brillance, et cela, sans qu’à cause d’un frottement fréquent, elle puisse disparaître. Il a été remarqué qu’avec le temps, l’argent massif prend uniquement une teinte plus patinée, mais il est toujours possible de le nettoyer avec les bonnes astuces.

L’argent plaqué : le moins cher du marché

Si vous avez un petit budget, sachez que vous pourriez aussi vous procurer une fantaisie en argent plaqué. Chaque bijou en argent plaqué est fabriqué avec un métal pauvre qui est recouvert d’une petite couche d’argent pur. Cette couche peut souvent être en plusieurs microns d’épaisseur. La quantité d’argent ajoutée est mesurée de 20 %. La combinaison de ces deux métaux peut former n’importe quelle forme de bijou. Le souci avec un bijou en argent plaqué, c’est qu’avec le temps ainsi que le contact direct avec la nature, la couche d’argent pur peut disparaître et le métal qui se situe à l’intérieur peut apparaître.

L’argent allemand connu aussi comme l’Alpaca

L’Alpaca, fait également partie des différents types d’argent les plus connus. Cet argent est en réalité l’alliage des métaux imitant. Dans la plupart des cas, il est composé par du zinc, par du nickel ainsi que du cuivre. Sachez que cet alliage existe déjà depuis des millénaires et en ce moment, il est encore pratiqué dans les industries. Le plus souvent, c’est dans la production de contacts électriques que vous pourriez en voir. Notons que ce type d’argent est plus léger et il se distingue des autres par le fait qu’il s’oxyde facilement. Cependant, il reste un métal très prisé pour la fabrication des bijoux.

Tester l’argent massif et reconnaître les bijoux en toc mode d’emploi
Qu’est ce que l’argent rhodié utilisé en bijouterie ?