Qu’est ce que l’argent rhodié utilisé en bijouterie ?

Les bijoux en argent rhodié sont des bijoux les plus rencontrés sur les ventes en ligne ou dans une bijouterie. Avec cette matière, on porte des bijoux de qualité par rapport à l’argent classique. En plus de cela, il a beaucoup plus de valeur et est beaucoup plus cher que l’or. Il est évident que le fait d’acheter sur place, on peut avoir beaucoup d’explication sur cette matière, mais en ligne, on ne sait même pas des détails et des informations. Dans cet article, découvrez la vraie définition et information concernant un bijou en argent rhodié.

Qu’est-ce qu’un rhodium ?

Le rhodium est une matière métallique proche du platine. Il est très rare et très cher. Les bijoutiers l’utilisent grâce à ses pouvoirs non oxydables, mais aussi grâce à ses couleurs blanches très brillantes. Il est utilisé aussi dans les automobiles, dans les photographes, dans les miroirs des projecteurs même dans les orthodonties. Très précieux, il évite les noircissements des argents classiques. Ce métal a la propriété de réverbération, ce qui est bénéfique au terme de la protection matière en or et en argent. En plus, il donne le maximum d’éclat d’un bijou classique. Dans la bijouterie, on met seulement une couche de rhodium sur une bague, collier… mais pas en entier.

Qu’est-ce que le système de rhodiage ?

Le rhodiage consiste à recouvrir en une fine couche de rhodium sur un bijou, bague, bracelet ou collier. L’épaississement de la couche est très varié selon les fabricants. Le rhodiage d’un bijou aussi suit les normes internationales de fabrication et l’épaisseur est environ 1 à 5 microns. Cependant, les acheteurs sont incapables de connaitre cette épaisseur. Cette méthode consiste à faire une déposition de couche de rhodium sur un bijou en or ou argent par l’électrolyse. Avec les frottements, frictions, et chocs, on peut dire que la couche de rhodium s’altère et ce n’est pas éternel. Dans ce cas, la durée de vie d’un bijou argent rhodié dépend du dépôt et de l’épaisseur de la couche de rhodium.

Le prix d’un bijou en argent rhodié

Vu que la matière rhodium est très rare, il est évident que la matière soit très chère et un bijou en argent rhodié subit la même conséquence. Par le système de plaquage en électrolyse, le rhodium s’associe avec l’or ou l’argent, cela aussi provoque le surcoût d’un bijou recouvert d’une couche de rhodium. Mais si la qualité de résistance et rhodiage est faible, effectivement, le coût d’un bijou en argent rhodié peut se limiter. Le kilo de rhodium s’élève à 20 000 euros en 2015 si le prix d’or est de 32 000 euros et l’argent est de 445 euros le kilo. On compte plus 2 à 12 euros le prix d’une bague en argent rhodié sur le marché.

Tester l’argent massif et reconnaître les bijoux en toc mode d’emploi
Les différents types d’argent: plaqué, massif et allemand ou alpaca